Un programme de marche structuré montre des bénéfices significatifs pour la rééducation précoce après un AVC

Found this article helpful?

Share it with your network and spread the knowledge!

Un programme de marche structuré montre des bénéfices significatifs pour la rééducation précoce après un AVC

Des chercheurs de 12 unités d'AVC à travers le Canada ont découvert que l'ajout d'un programme de marche structuré et plus intensif à la physiothérapie standard peut améliorer considérablement la mobilité et la qualité de vie des survivants d'AVC pendant la rééducation précoce. L'étude, qui sera présentée à la Conférence internationale sur l'AVC de l'American Stroke Association, a impliqué 306 participants ayant subi un AVC ischémique ou hémorragique environ un mois auparavant. Les participants ont été assignés au hasard soit à des soins standards, soit à un nouveau protocole impliquant 30 minutes d'activités de marche progressive quotidiennes.

La coauteure de l'étude Janice Eng, spécialiste en rééducation après AVC de l'Université de la Colombie-Britannique, a souligné l'importance de l'exercice structuré pendant les premiers mois suivant un AVC. La neuroplasticité cérébrale est la plus active pendant cette période, ce qui rend crucial la mise en œuvre de stratégies de rééducation intensive. Les participants portaient des montres de suivi d'activité pour surveiller la fréquence cardiaque et le nombre de pas, avec pour objectif d'atteindre 2 000 pas à intensité modérée lors de cinq séances de physiothérapie hebdomadaires. L'équipe de recherche a constaté que le groupe de marche progressive a démontré des améliorations significatives par rapport au groupe de soins standards.

Les principaux résultats ont révélé que le groupe de marche progressive a amélioré sa performance au test de marche de six minutes d'environ 43,6 mètres de plus que le groupe témoin. De plus, les participants ont connu des améliorations notables de la qualité de vie, de l'équilibre, de la mobilité et de la vitesse de marche. L'approche unique de l'étude a impliqué la formation de thérapeutes de première ligne dans les 12 unités d'AVC pour mettre en œuvre le nouveau protocole, démontrant le potentiel d'adoption généralisée de cette stratégie de rééducation. Le Dr Preeti Raghavan, présidente du comité de rééducation et de récupération de l'American Stroke Association, a noté l'importance de l'étude en montrant qu'il est possible de modifier les pratiques de rééducation, particulièrement pendant le stade critique précoce de la récupération après un AVC.

Bien que la recherche montre des résultats prometteurs, les chercheurs ont reconnu une limitation : les participants devaient pouvoir faire au moins cinq pas, ce qui pourrait exclure certains survivants d'AVC avec des défis de mobilité plus sévères. Les résultats soulignent le potentiel des interventions d'exercice ciblées et progressives dans la rééducation après AVC et offrent de l'espoir pour l'amélioration des résultats de récupération des survivants d'AVC. Cette recherche représente une étape importante vers l'optimisation des protocoles de rééducation pendant la fenêtre de neuroplasticité maximale suivant un AVC.

blockchain registration record for this content
La rédaction de Burstable.News

La rédaction de Burstable.News

@burstable

Burstable News™ est une solution hébergée conçue pour aider les entreprises à développer leur audience et à optimiser leurs stratégies de communiqués de presse AIO et SEO, en fournissant automatiquement du contenu d'actualité d'entreprise frais, unique et aligné sur l'image de marque.

Elle élimine les contraintes liées à l'ingénierie, à la maintenance et à la création de contenu, en offrant une mise en œuvre facile qui ne nécessite aucun développeur et fonctionne sur n'importe quel site web. Le service se concentre sur le renforcement de l'autorité du site grâce à des articles sectoriels garantis uniques et conformes aux directives E-E-A-T de Google, assurant ainsi un site dynamique et attrayant.